Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026 – Sur les toits de Perrache
© Jeremie Morel
Depuis sa création en 2022, le festival AiRT DE FAMILLE bouscule les codes traditionnels de l’exposition pour offrir au public une expérience artistique unique, immersive et collective.
Chaque année, il transforme un lieu emblématique de Lyon en un incroyable terrain de jeu pour les artistes du programme d’incubation omart.
AiRT DE FAMILLE se distingue par sa capacité à fédérer artistes et grand public autour d’une aventure ouverte à tous.
Fidèle à sa vocation de rendre l’art vivant et ouvert à tous, le festival invite chacun à participer activement en déposant un objet personnel, confié à la créativité d’un artiste. Ce geste simple devient le point de départ d’une expérience artistique qui interroge notre rapport aux objets, à la mémoire et à la création et révèle la beauté cachée de l’ordinaire.





Par © Jeremie Morel
Bien plus qu’une exposition « classique », AiRT DE FAMILLE imagine chaque année, dans un lieu différent, un parcours scénographié et sensoriel, investissant chaque recoin et chaque espace pour proposer aux visiteurs une immersion totale dans l’univers des artistes résidents. Le public déambule ainsi dans des mondes colorés, du sol au plafond, et peut rencontrer les artistes, assister à des ateliers ou découvrir les coulisses de la création.
Portée par le programme omart, le festival est fidèle à la raison d’être d’omart d’offrir de « l’art, partout, pour tous ». L’accessibilité est au cœur du projet, notamment avec de nombreux créneaux gratuits réservés aux jeunes et aux publics éloignés.
Chaque année, AiRT DE FAMILLE investit un espace emblématique de Lyon en pleine transformation pour lui offrir une seconde vie le temps d’une exposition. Après l’ancien siège de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, le Musée des Tissus ou encore la Galerie des Terreaux, le festival poursuit son exploration des « interstices » urbains avec un nouveau défi : réinventer le Centre d’Échanges de Lyon Perrache. Symbole de la modernité et de la ville du toutvoiture dans les années 70, le CELP connaît aujourd’hui une profonde mutation dans le cadre du projet Ouvrons Perrache.
En choisissant ce lieu en pleine métamorphose, le festival fait écho à sa propre vocation : sublimer ce qui semble oublié, réinterroger notre rapport à l’espace et préfigurer les usages de demain. Pour AiRT DE FAMILLE, le CELP offre bien plus qu’un décor : c’est une matière brute, chargée d’histoire et de potentiel créatif, à explorer et à partager avec le public.




Avec le soutien du programme omart, AiRT DE FAMILLE offre une visibilité précieuse à plus d’une quarantaine d’artistes émergents. Il leur permet de bénéficier d’un cadre d’exposition exceptionnel et de rencontrer un public large et diversifié. En mettant en avant des artistes issus d’horizons et de techniques variés, le festival contribue à dynamiser la scène artistique locale et à promouvoir de nouvelles pratiques.

Par © Jeremie Morel