Logo BILLETTERIE

Du 20 septembre au 30 novembre 2025 — Centre d'Échanges de Lyon Perrache

Brochure
Espace presse
BILLETTERIE

Pour cet acte 4 du festival,
rendez-vous

 AU centre d’échange LYON perrache

Festival Lyon : activités artistiques et exposition au Centre d’Échanges de Lyon Perrache, activité Lyon incontournable

Le centre d’échange lyon perrache,
symbole d’un passé lyonnais tourné vers l’avenir !

LE FESTIVAL AiRT DE FAMILLE S’INSCRIT TOUT À FAIT DANS CE PROJET DE RÉHABILITATION À VENIR.

Autrefois un important carrefour de transports reliant le nord et le sud de la ville, le Centre d’échange Lyon Perrache fut conçu dans les années 1970 pour faciliter la connexion entre les différents modes de transport : trains, cars, métro et tramways. Symbole de l’urbanisme brutaliste de l’époque, cet imposant édifice a longtemps été perçu comme une barrière entre le centre-ville et les quartiers du sud de Lyon.

Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne pour cet espace de plus de 40 000 m² grâce à un vaste projet de transformation piloté par la Métropole de Lyon. L’objectif : réinventer le Centre d’échange en un lieu ouvert et dynamique, favorisant la mobilité douce, les espaces végétalisés et de nouveaux usages urbains. Ce projet ambitieux vise à reconnecter les territoires et à offrir aux Lyonnais un cadre de vie plus agréable et durable, tout en redonnant à Perrache son rôle de carrefour central au cœur de la métropole.

© DFA / DIETMAR FEICHTINGER ARCHITECTS – IDA +

LE CENTRE D’ÉCHANGES DE LYON PERRACHE SE TRANSFORME ET S’OUVRE SUR LA VILLE

Le Centre d’Échanges de Lyon Perrache (CELP) va connaître dans les années à venir une transformation profonde dans le cadre du projet Ouvrons Perrache. Objectif pour la Métropole de Lyon et ses partenaires : réunir le nord et le sud de la Presqu’île, réhabiliter et adapter le bâtiment et ses abords aux enjeux du changement climatique, offrir de nouveaux services, cohérents avec les modes de vie du XXIe siècle.

Emblème de la « modernité » dans les années 1970, à l’époque du tout voiture, le Centre d’Échanges de Lyon Perrache concentre aujourd’hui de nombreux problèmes liés à son fonctionnement et constitue une coupure urbaine entre le nord et le sud de la Presqu’île.

Entre 2018-2021, la première phase du projet Ouvrons Perrache a apporté de nombreuses améliorations pour les usagers : réaménagement de la place des Archives et création d’une nouvelle entrée pour la gare, prolongement du tramway T2 au sud de la Presqu’île, création du passage France Péjot en 2021.

La gare routière internationale déménagera quant à elle fin 2025 à Gerland pour répondre à ses besoins actuels et poursuivre son développement. Enfin les espaces publics entre le centre d’échanges et la gare SNCF seront réaménagés par la SPL Lyon Confluence pour le confort des usagers et des riverains.

La transformation du centre d’échanges vise aussi à éco-rénover le bâtiment et en faire un lieu de vie et d’activité. Confié aux promoteurs Apsys et Quartus, un projet d’investissement privé se développera sur 25 000 m2 de surface plancher avec : commerces, hôtel de 150 chambres, services, bureaux, locaux d’activités, salle de sports, belvédère sur le toit avec vue à 360 degrés autour de kiosques de restauration…

La Métropole de Lyon a lancé en février 2025 les travaux préparatoires à la transformation du centre d’échanges, avec le démarrage de la démolition partielle de la passerelle reliant le centre d’échanges à la gare SNCF de Lyon Perrache. Une signalétique sur site oriente les voyageurs vers les itinéraires de substitution.

La deuxième phase du projet Ouvrons Perrache qui démarre cette année porte sur le centre d’échanges ; elle permettra de créer un nouveau lieu de vie pour la Presqu’île, et d’améliorer les circulations.

Une esplanade piétonne en pente douce reliera d’ici 2029 la place Carnot à la gare SNCF (côté nord), à travers une fenêtre urbaine de 12 mètres de haut, ouverte sur les deux premiers niveaux du centre d’échanges. Côté transports en commun, les quais de la station de tramway Perrache ont été allongés par Sytral Mobilités pour accueillir, d’ici fin 2025, de nouvelles rames plus longues, offrant plus de confort pour les voyageurs. Une offre de stationnement vélo sécurisée d’environ 300 places sera également créée dans le centre d’échanges. Le parking véhicules conservera environ 500 places ; il sera lui aussi réaménagé et mis aux normes, de même que les trémies qui circulent sous le bâtiment.

AiRT DE FAMILLE, un premier événement culturel pour marquer l’évolution du Centre d’Échanges de Lyon Perrache vers de nouveaux usages.

« La Métropole de Lyon est heureuse d’accueillir l’exposition AiRT DE FAMILLE au sein du centre d’échanges de Lyon Perrache. Des milliers de visiteurs pourront ainsi (re)découvrir ce bâtiment emblématique de l’histoire de Lyon avant sa transformation. Dans une démarche d’urbanisme transitoire, AiRT DE FAMILLE préfigure aussi certains des futurs usages du centre d’échanges : lieu de vie, de création, d’attractivité au cœur de la Presqu’île. »

Béatrice VESSILLER, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et Cédric VAN STYVENDAEL, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de la Culture

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet Ouvrons Perrache ?
Cliquez ici !

© DFA / DIETMAR FEICHTINGER ARCHITECTS – IDA + – ASYLUM

BILLETTERIE